Logo Magali Deschamps photographies-photographe_professionnelle-aix-marseille-martigues-chateauneuf-photo-grossesse-nouveau-né-mariage

Comment s'habiller pour une séance photo ?

Et harmoniser ses vêtement en couple ou en famille.

Pour optimiser le rendu de votre séance photo, il est important de bien choisir des vêtements qui vous mettront en valeur. L’utilisation judicieuse de votre garde-robe peut réellement influencer le style de vos portraits.

 

Voici quelques astuces pour définir comment vous habiller lors d’une séance photo.

 

La règle d’art, être soi-même:

Respectez votre style et soyez décontracté. 

 

Pour une ambiance douce et paisible, préférez des couleurs pastel, aux tons pâles, évitez les couleurs vives. 

 

Avez-vous choisi une séance en extérieur ou en studio?

Si vous avez opté pour une séance studio, vos vêtements doivent s'accorder avec le fond que vous avez choisi selon l'ambiance que vous souhaitez, de même pour une séance en extérieur, si vous avez choisi un thème particulier, vos vêtement et leur couleur doivent coller au plus près à ce thème.


L' importance de votre tenue


Lors d'une séance photo votre tenue est primordiale, c'est elle qui va définir l'ambiance et le rendu de votre séance.

Préférez toujours des vêtements unis, évitez les rayures (exception pour les marinières) , les poids ...

 

En studio vous pouvez tout vous permettre.... ou presque!

 

A moins d'opter pour une séance à thème, et donc d'accentuer ce thème par vos tenues, je préconise des vêtements simples et intemporels.

 

Pourquoi? Car les modes passent et les images restent et c'est le but!

Mon objectif est de vous permettre de pouvoir apprécier vos photos tout au long de votre vie sans vous dire "houla tu as vu ce que l'on portait à l'époque comme c'était moche" et de ne plus vouloir regarder vos photos...

(Par ex: les photos de mes parents dans les années 70 ou des photos des années 80 avec des tenue fluo plus qu'improbables...)

Celles-là je vous laisse vous en occuper avec vos portables ;)

   


Les couleurs en détail


La bonne association des couleurs est primordiale pour l'ambiance et le rendu de vos photos.

 

Pour vous aider, vous pouvez utiliser le site: Color Calculator pour identifier des couleurs complémentaires et créer une palette de couleur qui vous met en valeur, ou vous utiliser les associassions de couleur que vous aimez.

 

C'est simple, choisissez la couleur de l'environnement de la séance avec le centre du cercle que vous déplacez sur la couleur choisie. Ensuite, ajustez la teinte avec la barre sur le côté gauche pour vous approcher au plus près de la couleur souhaité. 

Puis visualisez les couleurs complémentaires en choisissant une harmonie.

 

Exemple, une séance en bord de mer où le bleu sera la couleur de votre environnement:

En couleur complémentaire vous pouvez utiliser des tonalités d'orange, 

ou un bleu plus clair pour des ton camaïeu et donc un rendu plus doux, vous pouvez aussi rajouter une touche menthe si vous optez pour le camaïeu pour donner un peu plus de pep's à cette version (pour pouvez par exemple utiliser un foulard de couleur menthe qui pourra être utilisé juste pour quelques photos et avoir deux rendus différents! )

Préférez toujours des couleurs "sourdes" à des tons vifs. 

 

C'est le même principe si vous voulez utilisez 3 couleurs. (évitez d'utiliser plus de 3 couleurs en même temps)

 

Maintenant vous avez vos couleurs de base, il vous reste plus qu'a regarder dans les palettes Pinterest  comment harmoniser vos vêtement avec ces couleurs de base et votre famille.

 

Pour commencer votre palette, vous pouvez aussi vous inspirer, de la couleur de vos yeux ou d’un vêtement que vous appréciez particulièrement pour les séance en studio sur un fond classique (noir, blanc ou beige)

 

Vous pouvez également utiliser la couleur des murs sur lesquels vous prévoyez d'exposer vos agrandissements pour déjà prévoir le décor à créer.

Vous pourrez ainsi agencer vos vêtements et ceux de votre famille pour que vos photos aient l’effet escompté. Facile non?

 

N’hésitez pas à utiliser des textures, de la fluidité et à créer des contrastes avec des tons de blanc, noir et gris qui sont indémodables.

 

Je vous parle de couleurs, mais vous pouvez également rester plus simple en utilisant du blanc ou du noir pour un rendu encore plus intemporel.


Assortir vos tenues


Choisissez simplement des vêtements ayant des teintes et un style qui vont bien ensemble. Pas besoin d’être identiques, mais évitez la robe de soirée pour vous et le baggy pour monsieur ;)

 

Les exemples sont pour une famille mais cela est applicable pour un couple, vous pouvez utiliser deux couleurs au lieu de trois.

Restez simples !!! ;)

 

Étape 1:

Choisissez 3 couleurs qui vont bien ensemble, selon la méthode précédente ou vos goûts. (exemple: Beige, rose et marron)

 

Étape 2:

Variez ces couleurs pour qu’elles soient dominantes (Maman porte une robe beige avec un collier qui a du rose, Papa a un polo marron et beige,  la petite fille porte une jupe en jeans et un tee-shirt rose uni avec une veste beige et bébé porte une salopette en jeans avec une petite broderie marron et un tee-shirt beige en dessous)

 

 

Vous pouvez préparer deux ensembles différents par personne, question d’essayer différents styles pendant la séance. 

Parfois, le simple fait de changer un tee-shirt ou une chemise suffit !!!

 

Vous n’êtes pas sûr de l’agencement? Lancez tous les vêtements choisis pour votre famille sur votre lit, si l’ensemble vous plait, vous êtes sur la bonne voie.

 

Si vous préférez une ambiance plus classique pour des photos indémodables ou une majorité de photos en noir et blanc , je vous conseille de choisir un fond uni, idéalement blanc ou noir, et des vêtements coordonnés avec le fond.

  

- Pour une séance sur fond noir, vous privilégierez une tenue foncée, de préférence près du corps pour les dames et plutôt à manches longues pour les hommes. 

 

S’agissant des enfants, à défaut de vêtements noirs, l’idéal est de prévoir une tenue unie et foncée.

 

- Pour une séance sur fond blanc, une tenue claire sera parfaite.

 

-La tenue qui fonctionne à tous les coups en studio? Un Jean et une chemise (ou un tee-shirt) blanche ou noire, respectivement sur fond blanc et noir.

 

Et en extérieur, un jean bleu avec une chemise décontracté uni et de couleur pastel (type lin par ex) avec les manches retroussées pour monsieur et une robe fluide uni dans le même esprit (mi- cuisses ou longue) pour les dames

 

Remarque: Utilisez un jean avec une coupe droite classique pour le rendu indémodable, évitez donc tout ce qui est jean troué, délavé partiellement, un baggy... enfin les jean à la mode justement. Sauf si vous voulez donner un effet rock'n roll ;) 

 

-Pour une séance avec des enfants, sur fond blanc, un jean et un tee-shirt uni coloré fait très bien l'affaire aussi ! pensez à reprendre la même touche de couleur pour vos tenue, avec un foulard, une broche, une fleur dans les cheveux pour maman par exemple. (cf. les étapes)

 


Les accessoires


En ce qui concerne les accessoires, ils doivent être utilisés avec parcimonie. ils ne doivent pas dépasser les sujets, mais il est intéressant d’intégrer un accessoire qui vous représente et de créer l’ensemble autour de ce dernier.

 

Ils amènent de la texture, de la dimension et de la personnalité à vos photographies. Un foulard, des bijoux colorés, des fleurs ou un ruban dans les cheveux si c'est votre style bien sur !

 

Il est aussi souvent plus facile de bouger devant l'objectif en jouant avec l’accessoire en question. Cette technique permet des images plus naturelles


Important:


Pour les séances nouveau-né, une seule tenue pour les photos de famille sera utilisée pour vous et vos aînés si vous en avez. (sauf si vous voulez plus de photos de famille que de bébé tout seul, dans ce cas prévoyez 2 hauts différents)

 

Portez cette tenue sur vous lorsque vous venez au studio et habillez vos aînés avec leur tenue.

 

Pour les séances grossesse, privilégiez des tenue moulantes au niveau de votre ventre afin de bien le mettre en valeur. 

Évitez les tenues à motifs qui masqueront votre ventre.

Evitez le pantalon de grossesse,  le bandeau de celui-ci risque de se voir soit par transparence soit par relief, Choisissez des vêtements adapté pour qu'il soit le plus discret possible.

Ne pensez pas le baisser car cela va créer des épaisseurs de tissus encore plus disgracieuses. 

 

Remarque importante pour le choix de vos vêtements:

 

Privilégiez les vêtements unis SANS logos , SANS marques visibles et SANS imprimé importants afin qu’ils ne vous volent pas la vedette car sur les photos l'œil sera attiré par ces motifs imposants. 

 

Les vêtements à rayures fines et serrées ainsi que les tous petits motifs répétitifs sont interdits. (attention aux chemises de monsieur)

 

Et aux pieds?

En studio, les photos seront faites pieds nus si vos pieds sont visibles sur les photos. Pareil pour les enfants ;)

mesdames pensez à assortir votre manucure et votre pédicure ;) 

 

En extérieur, mettez chaussettes et chaussures assortis à votre tenue. (évitez les chaussures avec du fluo ou des couleurs flashy)

 

 Pour les séances en extérieur et plus particulièrement pour les séances réalisées au printemps ou en automne, prévoyez deux tenues ou au moins deux hauts par personne, selon si il fait chaud ou plus frais.

La météo étant variable vous pourrez adapter celle-ci au dernier moment selon le temps et la température.

 

Notez que les séance en extérieur ne seront reportées à cause de la météo uniquement si les conditions sont vraiment mauvaises (pluie ou vent violent par exemple).

Notez que si vous souhaitez reporter une séance en extérieur alors que je pense que nous pouvons la réaliser, je vous demanderai de repayer les frais de séances pour le créneau que vous n'avez pas utilisé.

 

Et bien sûr portez des vêtements propres et repassés ;) 

 


Combien de tenues prendre pour la séance ?


  • Pour une séance naissance, une seule tenue pour les parents et les aînés. Si vous voulez une majorité de photos de famille et moins de bébé tout seul , vous pouvez porter 2 hauts différents.
  • Pour une séance grossesse en studio, si vous voulez utiliser 3 robes de la garde robe du studio, portez une seule tenue complète et des ensembles de sous-vêtement ( un noir, un blanc et un chair). Si vous voulez utiliser moins de robes de la garde robe, portez plus de tenues personnelles, pour avoir en tout 4 tenues maximum pour vous, pour votre conjoint et les enfants, une seule tenue suffira.
  • Pour une séance grossesse ou famille en extérieur, portez 2 tenues maximum pour toute la famille. 
  • Pour une séance famille en studio, portez 2 tenues complètes.
  • Pour une séance portrait solo studio, vous pouvez porter 4 tenues complètes.
  • Pour une séance portrait solo extérieur, vous pouvez porter 2 tenues complètes.
  • Pour une séance enfant ou bébé, 2 tenues complètes.
  • Pour les séance corporate, deux tenues seront suffisantes.

 

Si vous avez des doutes par rapport aux tenues à porter, envoyez moi les photos de vos tenues avant la séance et je vous aiderai à choisir ;)

 

 

Lorsque vous prenez deux tenues pour votre séance,vous pouvez en choisir une dans des tons clairs et une dans des tons foncés. (mais toujours dans des ton sourds, non vif sauf si vous voulez absolument une séance très pep's)


Le maquillage et la coiffure


La mise en beauté est essentielle.

Si vous n'avez pas l'habitude de vous maquiller (comme moi), c'est bien le jour de la séance que vous devez faire cet effort !

Dans tous les cas votre teint devra être travaillé, par vous ou par une maquilleuse professionnelle.

 

Si vous le pouvez, faites appel à un professionnel qui saura mettre en valeur votre personnalité.

 

Je vous conseille dans tous les cas de rester sur un maquillage neutre et naturel (nude) et d'éviter les couleurs vives. 

 

Une coiffure travaillée sera également du plus bel effet ! Même un simple brushing ;)

 

N'oubliez pas la manucure et la pédicure, quelque soit la séance on verra forcément vos mains sur les photos et parfois vos pieds, ne les négligez pas ;)

Conseils valables aussi pour les hommes et les enfants.

 

Préférez une manucure discrète et naturelle (french manucure, nude), plutôt que des vernis flashy ou de couleurs telles que vert, bleu ou rose bonbon, fushia, violet...

 

Eviter les vernis de couleur sur les mains de petites filles, du rose pâle fera très bien l'affaire, gardez le rose foncé le bleu, le vert et autres pour la maison ;) 

 

Le mieux étant pour les fillettes de faire la manucure la veille de la séance pour éviter le vernis écaillé sur les photos.

Il vaut mieux des ongles naturels dans ce cas.

 

Dernière étape: Détendez vous et Souriez!


Conclusion


J’espère que ces astuces vous aideront à préparer plus facilement votre séance photo.

 

N’oubliez pas que l’objectif de chaque photo est de capter votre personnalité sous son meilleur profil.

 

N’hésitez pas à vous faire coiffer, maquiller,  utiliser des vêtements neufs ou fraîchement repassés pour mieux ressortir sous l’œil de mon appareil photo.

 

Vous pouvez aussi oser des tenues que vous aimez mais ne pouvez porter tous les jours !

 

Enfin, si vous avez quelques doutes sur quoi porter, n'hésitez pas à m'envoyer quelques photos de vos vêtements, ou juste me téléphoner et je me ferai un plaisir de vous aiguiller !

Derniers conseils, pensez à vous chouchouter avant la séance: épilation, manucure, coiffure, maquillage ...

Et aussi: rasage de papa, sieste des petits .... 

FFPMI
Artisan photographe
Magali Deschamps Portraitiste de France 2019
Magali Deschamps Artisan d'art
Les artisans photographes du sud
Photocoach


Inscrivez vous à la newsletter afin d'être averti en priorité des offres spéciales


Magali Deschamps photographe, md photographies