Quand faire une séance photo grossesse ?


06 51 104 122

femme enceinte posant pour une séance photo grossesse studio sur fond blanc

Vous venez d’apprendre votre grossesse et vous avez déjà envie de vous faire photographier enceinte pour pouvoir vous souvenir de cette période unique et éphémère de votre vie. Alors que vous envisagez d’immortaliser votre grossesse, vous vous demandez quel est le meilleur moment pour planifier votre séance photo enceinte. Vous vous doutez bien qu’elle ne peut avoir lieu que pendant un certain laps de temps.

 

En tant que photographe professionnelle spécialisée dans les photos de grossesse, le troisième trimestre est le moment idéal pour votre séance photos grossesse. Entre 7 et 8 mois, votre ventre commence à prendre une belle forme arrondie et les courbes de votre corps sont magnifiques. Cependant, chaque femme est différente et il n’y a pas de règle absolue.

Dans le cas des grossesses multiples ou à risque, ce calendrier peut être avancé au 6 ème mois de grossesse.

 

 

Le 3ème trimestre, le meilleur moment pour une séance photo grossesse.

couple posant lors d'un shooting photo grossesse. Gros plan ventre en clair obscur

Pour les grossesses normales

.Je recommande généralement de programmer votre séance photo femme enceinte entre le 7 ème et le 8 ème mois de grossesse.

 

Ce laps de temps assez court s’explique assez facilement :

 

A partir du 7ème mois, le fœtus va prendre de plus en plus de place, votre se verra très bien et aura une jolie forme arrondie.

 

A ce moment là vous êtes encore en pleine forme et peu sujette à la fatigue. Vous pouvez vous mouvoir assez facilement, prendre des poses facilement et changer de tenues plusieurs fois pendant votre séance.

Lors de mes séance grossesse en studio mes clientes peuvent changer jusqu’à 10 fois de tenues !!!

 

Après 8 mois, l’avancée dans la grossesse est souvent trop importante pour pouvoir envisager une séance photos enceinte.

 

En effet, il faut compter entre 1h00 et 2h00 pendant lesquelles vous allez prendre la pose, vous déplacer et changer de tenue pour avoir le maximum de photos différentes et de photos originales.

 

 

Cette durée peut s’avérer un peu longue le dernier mois de grossesse car votre ventre est alors beaucoup plus lourd à porter et les différentes positions peuvent être plus difficiles à tenir. En fin de grossesse, la fatigue se manifeste plus rapidement dans vos activités.

De plus bébé commence à descendre et la courbe de votre ventre n’est plus aussi arrondie qu’avant et de ce fait un peu moins photogénique.

Enfin, les envies pressantes se rapprochent et en extérieur, cela peut être gênant en pleine séance photo ; au studio vous avez bien entendu des toilettes à votre disposition.

 

Par ailleurs, un accouchement prématuré reste une éventualité. En faisant un shooting photo grossesse  trop proche du terme, vous pourriez accoucher avant et ce serait dommage de ne pas pouvoir faire ce shooting photo enceinte. 

 

Pour les grossesses à risque

Les grossesses à risque ont augmenté ces dernières années. Cela s’explique grâce aux avancées de la médecine, qui permet de devenir parents plus tard dans la vie. Les progrès ont aussi permis aux femmes atteintes de certaines maladies de mener leur maternité à terme. Le professionnel de santé qui suit votre grossesse vous informera si vous êtes concernée. Soit lors de votre entretien du premier trimestre soit lors de vos consultations de suivi.

 

Rassurez-vous, la plupart des grossesses à risque se passent bien. Cependant dans l’éventualité de complications qui pourraient survenir à mesure que vous vous rapprochez du terme, il faut prévoir d’avancer votre séance photo enceinte à votre 2ème trimestre. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour pouvoir tout de même immortaliser votre grossesse dans de bonnes conditions.

 

Votre ventre ne sera peut-être pas aussi bombé qu’au 3ème trimestre mais au moins vous aurez de beau souvenirs de votre grossesse.(d’ailleurs certaines femmes enceinte ont un petit ventre même à 7 ou 8 mois de grossesse et elles sont ravies de leurs photos !)  

 

De plus sachez qu’une bonne utilisation de l’éclairage, un cadrage, des tenues et des poses appropriées aident à attirer l’attention sur votre ventre même s’il n’est pas aussi rond que vous le souhaitez. Mon savoir-faire me permet de vous guider pour prendre les poses qui vous mettront en valeur quelque soit votre morphologie.   

photo femme enceinte avec petit ventre
Exemple de photo d'une femme enceinte avec un petit ventre dans une robe de créatrice disponible au studio

Quand faire une séance photo enceinte en cas de jumeaux ?

Dans le cas d’une grossesse multiple, Votre grossesse se déroule un peu différemment. Les grossesses gémellaires, entrent aussi dans la catégorie dit « à risque ».

 

La fatigue est notamment beaucoup plus forte chez les femmes présentant une grossesse multiple. Le poids des bébés augmente plus rapidement et est plus difficile à supporter, donc la mobilité est réduite plus tôt dans votre grossesse. Le risque de naissance prématurée y est aussi plus fréquent, donc il vaut mieux anticiper.

 

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avancer votre séance photo enceinte. En général, je conseille qu’elle se déroule autour du 6 ème mois de grossesse. Avec plusieurs fœtus en vous, votre ventre gagne en volume beaucoup plus rapidement. En fait dès que votre ventre se voit bien, un shooting grossesse peut être réalisé. Je m’adapte à chaque situation en tenant compte de votre santé et pour votre confort !

 

En plus, vous serez plus à l’aise car vous serez encore capable de vous mouvoir et de pouvoir tenir le temps nécessaire à la séance photo.

 

 

Femme enceinte posant pour un shooting grossesse artistique

Derniers conseils pour une séance photo grossesse

Quand réserver votre shooting enceinte ?

Pensez à réserver votre séance assez tôt, au moins deux à trois mois en avance ou dès que vous avez trouvé votre photographe.

 

Photographe spécialisée dans les photos de femme enceinte, mon planning se rempli très vite. Mon travail ne consiste pas uniquement à prendre les clichés. Il faut aussi que je les post-traite, puis une fois votre choix fait que je les retouche. Cela prend du temps et monopolise une partie de mon temps de travail disponible.

 

Sachez que je prends uniquement quelques séances par semaine afin de vous fournir un travail de qualité et sur mesure. Pour pouvoir caler une date avec moi, mieux vaut anticiper ;)

 

Pensez aussi à vous organiser bien en avance si vous avez l’intention d’inviter des ami(e)s à une baby shower. Vous souhaiterez peut-être utiliser vos images pour les cartons d’invitation ou pour décorer la salle. Même si cet événement peut s’organiser dès le 6ème mois, rien ne vous empêche de le programmer plus tard, au 8ème.

 

Donc il vous faudra pouvoir caler votre séance photo enceinte bien en amont pour être sûre de disposer des clichés retouchés à la bonne date.

 

En moyenne il faut compter 1 mois de délais entre la séance photo femme enceinte et la remise des photos grossesse retouchées. 

femme enceinte posant pour une séance photo grossesse à Martigues

En conclusion

Selon que votre grossesse est normale, à risque ou multiple, le moment idéal se déplace du 3ème trimestre pour s’avancer au 2ème.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour programmer au bon moment votre séance photo enceinte. Quelle que soit le moment idéal selon votre cas, pour réaliser la séance photo grossesse de vos rêves, votre ventre doit être bien arrondi et votre capacité physique doit vous permettre de tenir les poses sans douleur.

 

Je vous garantie des photos qui vous mettrons en valeur.

De plus je vous propose bien plus qu’une simple séance !

 

Je vous accompagne et vous aide à avoir confiance en vous, à vous sentir belle et féminine grâce à mes conseils bienveillants et mon univers artistique élégant et intemporel. 

Magali Deschamps Passionnée par la photographie depuis l'adolescence,  Photographe Professionnelle depuis 2014 sur Châteauneuf Les Martigues, Spécialisée dans la mise en valeur des femmes et des femmes enceintes, Portraitiste de France 2019, Artisan D'art
FFPMI
Artisan photographe
Magali Deschamps Portraitiste de France 2019
Magali Deschamps Artisan d'art
Les artisans photographes du sud
Photocoach

Logo ESTIM  (l'Estime de Soi grâce à la Thérapie par l'Image et la Mise en valeur)