C’est un examen très prisé par la profession qui est organisé tous les deux ans, depuis 1991, par la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’image). Il a pour but premier de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail. Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients.
Les titres de Portraitiste de France ont été décernés par un jury composé d’une quinzaine de personnalités du monde de la photographie parmi lesquelles six MOF (Meilleur Ouvrier de France) et cinq MQEP (Master Qualified European Photographer). Ils récompensent les photographes dont le travail professionnel répond à un ensemble de critères artistiques et techniques stricts et rigoureux.
430 photographes se sont inscrits à l’édition 2023 du Portraitiste de France. 143 ont été reçus. Les titres de Portraitiste de France sont décernés pour une durée de 4 ans.
Pour accéder à cette reconnaissance, j'ai dû envoyer un dossier composé de 12 photos imprimées sur tirages papier dans ces catégories imposées en 2023 (les catégories changent à chaque session):
Voici le dossier qui m’a permis d’obtenir le titre.
Merci à mes clients, c’est aussi grâce à vous que j’ai pu obtenir ce titre !
European Photographer.
La qualification de photographe européen (EP) est une qualification qui vise à reconnaître la compétence et une norme professionnelle au niveau européen pour les photographes professionnels.